Le cours du CAC 40 en direct

 

Qu’est-ce que le CAC 40?

Le CAC 40 est un indice financier qui permet d’évaluer le comportement de l’économie française en un instant. Cet indice boursier, qui couvre tous les secteurs de la bourse de France, est comparable au fameux indice américain, le S&P 500.

Bien que le terme CAC 40 ne semble pas être très explicit, il est important de bien le comprendre puisqu’il constitue une bonne base pour quelqu’un qui désire investir en bourse ou en apprendre davantage sur l’économie de la France.

L’économie de la France est largement influencée par la performance financière de ses entreprises puisque ces dernières créent des emplois, paient des impôts, stimulent l’économie, etc.

Pour avoir un portrait global de la performance financière des entreprises françaises, et donc de l’économie de la France, certaines grandes entreprises ont été regroupées dans un indice boursier portant le nom de CAC 40.

Concrètement, le CAC 40 c’est quoi?

Le CAC 40 est l’indice boursier principal de la Bourse de Paris qui représente la tendance financière des grandes entreprises françaises cotées à la bourse.

Initialement, le terme «CAC» était un simple acronyme pour «Compagnie des Agents de Change». Le nom a éventuellement été changé pour «Cotation Assistée en Continu», ce qui est beaucoup plus représentatif de la réalité.

Le chiffre “40”, quant à lui, signifie simplement qu’il y a 40 entreprises qui composent l’indice. Lorsqu’une entreprise est éjectée du groupe sélect, pour raison de faillite par exemple, une autre prendra sa place afin qu’il y ait toujours 40 sociétés présentes dans l’indice.

Les 40 entreprises qui composent l’indice boursier sont choisies parmi les 100 sociétés françaises qui ont le plus grand volume d’échange sur l’Euronext Paris. Comme mentionné plus tôt, le CAC 40 est comparable au S&P 500 des États-Unis et du TSX 60 au Canada.

La création du CAC 40

Le CAC 40 a été créé en 1987 par la Compagnie des Agents de Change avec une cotation initiale de 1 000 points. Ce système de pointage permet d’évaluer le rendement de l’indice financier à travers le temps.

Par exemple, puisque l’indice était à 1000 points à sa première année, une valeur de 2000 points aujourd’hui signifierait un augmentation de 100%. Les investisseurs qui ont investi dans le CAC 40 lors de sa création auraient doublé leur argent.

La composition du CAC 40

Chaque titre qui compose le CAC 40 a un poids qui représente une fraction de l’indice. Le tableau ci-dessous montre la composition de l’indice boursier.

Société Poids
Lvmh 12,38%
L’oreal 9,85%
Sanofi 8,06%
Total 6,01%
Hermes 5,03%
Air Liquide 4,02%
Kering 3,96%
EssilorLuxottica 3,43%
Schneider Electric 3,27%
Vinci 3,17%
Danone 3,06%
Airbus 3,06%
Axa 2,81%
Dassault Systemes 2,60%
Pernod Ricard 2,54%
Bnp Paribas 2,52%
Safran 2,35%
Orange 2,02%
Engie 1,67%
Vivendi 1,64%
Stmicroelectronics 1,49%
Credit Agricole 1,47%
Michelin 1,11%
Legrand SA 1,09%
CapGemini 1,06%
Thales 1,06%
Saint Gobain 0,94%
Worldline 0,85%
Peugeot 0,83%
Societe Generale 0,79%
Veolia Environ. 0,77%
Carrefour 0,76%
Arcelor Mittal 0,74%
Bouygues 0,73%
Sodexo 0,67%
Atos 0,50%
Unibail Rodamco Wes 0,49%
Accor Hotels 0,44%
Publicis Groupe 0,43%
Renault 0,36%

Source: abcbourse.com

La composition du CAC 40 peut varier puisque les compagnies peuvent être remplacées par d’autres. Le Conseil Scientifique des Indices (CSI) est responsable de déterminer, à tous les trois mois, s’il doit y avoir une modification à la composition de l’indice boursier.

Ce conseil est composé d’experts indépendants et peut décider de conserver ou d’éjecter un titre si celui-ci évoque une opération financière particulière, comme une fusion entre deux sociétés.

Changements des compagnies du CAC 40

Date Valeur entrante Valeur sortante
24-juin-19 Thales Valeo et Worldline
03-mai-19 Worldline (scission avec Atos) Aucune
24-sept-18 Dassault Systèmes Solvay
18-juin-18 Hermès LafargeHolcim
18-sept-17 STMicroelectronics Nokia
20-mars-17 Atos Klépierre
21-mars-16 Sodexo Alstom
07-janv-16 Nokia Alcatel Lucent (fusion)
21-déc-15 Klépierre EDF
23-mars-15 PSA Peugeot Citroën Gemalto
23-juin-14 Valeo Vallourec
23-déc-13 Alcatel-Lucent STMicroelectronics
24-déc-12 Gemalto Alcatel-Lucent
24-sept-12 Solvay PSA Peugeot Citroën
19-déc-11 Legrand Suez Environnement
19-sept-11 Safran Natixis
20-sept-10 Natixis Dexia
20-sept-10 Publicis Lagardère

Source: wikipedia.org

Comment se calcule le CAC 40?

Auparavant, l’indice se calculait à l’aide de la capitalisation boursière des entreprises, soit la multiplication du nombre d’action totale par la valeur d’une action. Depuis le 1er décembre 2003, l’indice se calcule à l’aide des actions flottantes uniquement.

Les actions flottantes sont des actions qui ne sont pas détenues par l’entreprise émettrice ni par un pacte d’actionnaires. Ce sont donc les actions qui sont libres de circuler dans le marchés boursiers et changer de propriétaires fréquemment.

La nouvelle façon de calculer l’indice n’est pas très différente, mais elle permet aux entreprises à plus petite capitalisation boursière d’avoir un plus grand poids dans le calcul de l’indice. Cependant, le poids maximal qu’un titre peut avoir dans le calcul de l’indice est de 15%.

Que représente réellement le CAC 40?

Le CAC 40 est un «panier de titres financiers» de différents secteurs comme la technologie, la santé, les télécommunications, etc. Il permet donc aux investisseurs d’avoir une vue globale sur les différents secteurs de l’économie française.

La diversification est un élément fondamental de l’investissement puisqu’elle permet d’éliminer le risque non systématique. Le CAC 40 est un investissement de choix pour les investisseurs puisque l’indice offre une grande diversification sectorielle.

Le CAC 40 est également suivi de près par les analystes, les économistes ainsi que le gouvernement français afin d’analyser la santé économique du pays. S’il y a une tendance baissière, on en conclut que les entreprises françaises performent moins bien qu’il peut y avoir un risque pour l’économie.

Cours historique du CAC 40

Bien que la tendance de l’économie française se voit être à la hausse sur le long terme, plusieurs événements marquants ont affecté le cours du CAC 40 depuis sa création en 1987.

Historique des performances

Le 31 décembre 1987, la valeur de l’indice était de 1000 points et son bas historique a été atteint le 29 janvier 1988 avec une valeur de 894 points.

Le CAC 40 a connu son sommet historique lors de la bulle d’Internet en l’an 2000, son pointage a atteint à ce moment 6944 points avant de redescendre jusqu’à 2401 points en mars 2003.

Juste avant la crise financière des «subprimes» aux États-Unis, qui a fortement affectée l’économie mondiale et celle de la France, la valeur de l’indice était de 6168 points en juin 2007. Sa valeur a chutée jusqu’à 2465 points en mars 2009.

Le CAC 40 a ensuite connu une hausse importante jusqu’en janvier 2020, atteignant un pointage de 6101 points. Le COVID-19 a eu un impact important sur la valeur de l’indice boursier, touchant 3630 points en mars 2020.

Comment investir dans le CAC 40

À la base, un indice ne peut pas être transigé sur le marché, c’est-à-dire qu’on ne peut ni le posséder ni le vendre à découvert. Il est donc impossible d’investir directement dans le CAC 40. Cependant, Il existe quelques façons pour les investisseurs d’investir dans une équivalence de l’indice boursier.

Reproduire l’indice

Cette méthode consiste à acheter individuellement tous les titres qui composent le CAC 40 en volume équivalent à sa pondération dans l’indice. Par exemple, un investisseur devra dans un premier temps investir 7,29% de son capital dans Sanofi, 3,35% dans Airbus et ainsi de suite.

Le désavantage de cette technique est qu’elle est très coûteuse au niveau des frais de transaction puisque l’investisseur devra acheter chaque titre individuellement et devra réorganiser son portefeuille lorsqu’une société est éjectée et une autre est la remplace.

Investir dans un fond indiciel

Un fond indiciel est un fond d’investissement géré par une institution financière qui cherche à recréer l’indice pour que les investisseurs puissent investir sans débourser de grandes sommes en frais de transaction. De plus, ils n’auront pas à gérer eux-mêmes leur placement.

C’est donc très semblable à la première option, mais ici on parle d’une institution financière qui va prendre l’argent de plusieurs investisseurs pour assurer la reproduction de l’indice. Il y a donc une économie d’échelle et un support de professionnels.

Même si on ne parle pas de frais de transaction pour cette méthode, il y a tout de même des frais de gestion associés à un tel investissement puisqu’un membre de l’institution financière doit gérer le fond indiciel pour qu’il corresponde le plus possible à la composition du CAC 40.

Investir dans un FNB

Un FNB est un fond négocié en bourse et il est très semblable au fond indiciel, mais le FNB peut être acheté via n’importe quelle plateforme de transaction en ligne.

Il y a également des frais de gestion pour ce type d’investissement puisqu’on parle toujours d’un titre financier qui nécessite une certaine gestion, mais ces frais sont généralement très inférieurs à ceux du fond indiciel. C’est donc une option peu coûteuse en gestion et très accessible pour un investisseur.

Les produits dérivés

La dernière façon d’investir dans le CAC 40 est d’utiliser les produits dérivés comme véhicule financier.

Les produits dérivés ont comme caractéristique de fluctuer en fonction d’un autre titre financier. Par exemple, on peut citer le produit dérivé CAC 40 Index Future qui est en soit un contrat à terme sur l’indice du CAC 40.

Les produits dérivés peuvent ne pas convenir à tous puisqu’il faut posséder un capital supérieur à celui qu’on désire investir pour être sûr de poursuivre son investissement et il y a une limite sur la durée du placement.

Conclusion

Le CAC 40 est donc un indice boursier représentatif de l’économie française puisqu’il est composé de très grandes sociétés provenant de différents secteurs boursiers. En investissant dans un produit financier qui reproduit l’indice, les investisseurs bénéficieront d’un placement diversifié.

Si vous êtes un nouveau investisseur, il y a 11 choses à savoir avant d’investir en bourse pour la première fois, autant dans un produit financier qui tente de reproduire le cours du CAC 40 en direct ou tout autre type d’investissement. Ces astuces vous serviront tout au long de votre aventure vers la liberté financière!

 
Mon nom est Tristan Desrosiers et je vous souhaite la bienvenue sur mon blog! Mon objectif est d’accompagner les jeunes investisseurs dans leur quête vers la liberté financière.